Le certificat de conseiller en hygiène vitale et nutrition s’organise autour des outils à mettre en œuvre au quotidien afin de retrouver ou conserver l’équilibre et le meilleur niveau d’énergie vitale.
Le conseiller en hygiène vitale et nutrition peut ainsi enrichir son activité principale (kinésithérapeutes, infirmières, esthéticiennes, psychologues, médecins...) ou travailler dans un magasin bio, un centre de bien-être, un centre sportif... ou mieux gérer sa propre santé et celle de son entourage.
Compréhension du fonctionnement global et détaillé du corps humain.
Intro biochimique, la cellule, différents tissus et interstitium, syst. digestif, syst. respiratoire, syst. locomoteur.
Bases fondamentales théoriques et pratiques de l’aromathérapie : histoire, familles botaniques, critères de qualité, voie d’administration, recommandations, formules...
Philosophie et valeurs de la naturopathie. Les courants de la médecine, Pasteur et Béchamps, allopathie, vision holistique, épigénétique...
Explorer et intégrer une boite à outils psychothérapeutiques dans le cadre de la gestion du stress. Les élèves pourront y piocher de quoi aider leurs patients, de manière intégrée et personnalisée.
Les 5 piliers de l’HV, l’homme et l’Univers, conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton), l’écosystème intestinal, la santé et la maladie, les facteurs de santé, la physiologie du stress et pistes sa gestion.
Cours entièrement dédié à la Femme : physiologie des cycles féminins, le cycle féminin autrement, contraception, préconception, grossesse, accouchement, allaitement, eugénisme, épigénétique.
Eau et hydratation, qualité de l’eau, approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau, bains dérivatifs et hydrothérapie (indications, contre-indications et effets)…
Vie, philosophie et travail du Dr Bach, les 38 remèdes : indications et rééquilibrage, préparation et utilisation des remèdes
La matière : atomes, molécules, liaisons et réactions chimiques (oxydo-réduction...), notions de pH et de fonctionnement enzymatique…
Évolution de l’alimentation et de l’agriculture, notion de vitalité, alimentation source de vie, les macronutriments (glucides, protides, lipides), les aliments (composition, intérêts, conservation et préparation)
Compréhension et communication avec l’autre. Principes et présupposés de la PNL, les filtres, la synchronisation, les objectifs, le verbal et non verbal, la calibration, le VAKO, les niveaux logiques, les méta-programmes, les ancrages...
Comprendre le fonctionnement respiratoire, découvrir, expérimenter et apprendre à diriger divers types d’exercices de respiration, pour soi-même ou dans un cadre professionnel.
Code déontologique du Conseiller.ère en hygiène de vie et nutrition et du Naturopathe, RGPD (Règlement Général de Protection des Données).
Vivre mieux vieux le 3e, 4e et 5e âge (effets du vieillissement et longévité, pratiques hygiénistes...) ; hygiène vitale de l’enfant (théories du développement de l’enfant, besoins fondamentaux, amour, alimentation...
Les organes impliqués dans l’immunité, physiologie du système immunitaire, maladies liées au système immunitaire, les agents infectieux, le cancer.
Les vitamines liposolubles et hydrosolubles, les minéraux et les oligoéléments ; études systématiques, carences et complémentations.
Composition micro-nutritionnelle des aliments, analyse et critiques des différents courants et régimes diététiques aujourd'hui.
Flexibilité d’esprit et d’action dans les stratégies d’aide. L’approche de l’hypnose, Relaxation progressive, associer/associer, confiance en soi, accès oculaires, techniques d’induction, le « comme si »…
Les différentes approches en psychomorphologie et leurs applications comme outils de lecture supplémentaire sur le capital équilibre et santé de la personne qui consulte, sur ses forces et faiblesse.
La « Médecine des Fonctions » selon le Dr J. Ménétrier, le vieillissement, le stress, les Diathèses (hypersthénique, hyposthénique, neuro-arthritique, anergique, désadaptations), prédispositions réactionnelles et pathologiques du terrain.