Le certificat de conseiller en hygiène vitale et nutrition s’organise autour des outils à mettre en œuvre au quotidien afin de retrouver ou conserver l’équilibre et le meilleur niveau d’énergie vitale.
Le conseiller en hygiène vitale et nutrition peut ainsi enrichir son activité principale (kinésithérapeutes, infirmières, esthéticiennes, psychologues, médecins...) ou travailler dans un magasin bio, un centre de bien-être, un centre sportif... ou mieux gérer sa propre santé et celle de son entourage.
Compréhension du fonctionnement global et détaillé du corps humain.
Intro biochimique, la cellule, différents tissus et interstitium, syst. digestif, syst. respiratoire, syst. locomoteur.
Durée : 9 journées ou 12 soirées - Formatrice : Anne Laurent
Il n’y a pas de prérequis nécessaires car le cours permet une « mise à niveau » des principaux concepts biologiques utiles à comprendre.
Permettre la compréhension du fonctionnement global mais détaillé de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.
C’est la compréhension des processus qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.
L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont présentés en complément d’information.
Bases fondamentales théoriques et pratiques de l’aromathérapie : histoire, familles botaniques, critères de qualité, voie d’administration, recommandations, formules...
Durée : 2 journées de w-e + 4 journées ou 5 soirée - Formatrice : Charline Nocart
L’objectif de ce cours est de permettre au praticien d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir, en toute sécurité, utiliser les huiles essentielles et mettre en pratique leurs utilisations appropriées et avérées.
La formation consiste en l'approche et la présentation d'huiles essentielles chémotypées, de manière rigoureuse et scientifique mais, néanmoins accessible et, dans un esprit de partage des connaissances actuelles.
L’approche théorique est complétée par de très nombreux exemples et formules pratiques.
Un syllabus complet est remis.
Philosophie et valeurs de la naturopathie. Les courants de la médecine, Pasteur et Béchamps, allopathie, vision holistique, épigénétique...
Durée : 2 journées - Formatrice : Salomé MULONGO
Ce cours a pour objectif d’ouvrir la porte à une autre compréhension de la santé, de la maladie, de la médecine, de la « guérison »... et déconnecter le naturopathe en devenir de la vision pasteurienne de la médecine classique. En bref, revenir aux bases de la naturopathie, à savoir « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».
Ce cours se veut co-construit avec les élèves de par leurs interactions au fil des années, un cours qui est donc vivant et en constante évolution. L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des ateliers en groupe afin de stimuler l’entraide et de s’enrichir l’un l’autre dans sa future pratique de naturopathe.
Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.
Explorer et intégrer une boite à outils psychothérapeutiques dans le cadre de la gestion du stress. Les élèves pourront y piocher de quoi aider leurs patients, de manière intégrée et personnalisée.
Durée : 3 journées ou 5 soirées - Formatrice : Deborah Corten
Il n’y a pas de prérequis nécessaires.
Le cours poursuit un double objectif :
L’idée n’est pas d’apprendre par cœur des théories diverses et variées en gestion du stress, mais bien d’en comprendre « viscéralement » leur fonctionnement. Le cours se veut pratique, pragmatique et demande donc implication et investissement personnel des élèves tant d’un pendant les cours qu’en dehors.
Les 5 piliers de l’HV, l’homme et l’Univers, conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton), l’écosystème intestinal, la santé et la maladie, les facteurs de santé, la physiologie du stress et pistes sa gestion.
Durée : 5 journées ou 7 soirées - Formatrice : Salomé Mulongo
L’objectif de ce cours est triple :
Plus qu’un cours, l’hygiène vitale, est une véritable philosophie à vivre. Une belle part est, par conséquent, donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.
Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.
Cours entièrement dédié à la Femme : physiologie des cycles féminins, le cycle féminin autrement, contraception, préconception, grossesse, accouchement, allaitement, eugénisme, épigénétique.
Durée : 2 journées ou 2 soirées - Formatrice : Salomé Mulongo
(entièrement dédiée à la femme !)
L’objectif de ce cours est d’appréhender les cycles et rythmes féminins d’une manière plus naturelle et d’amener à une réflexion, un questionnement sur ces périodes particulières dans la vie d’une femme.
Les thématiques sont abordées à la lumière des facteurs de santé et de l’appréhension plus naturelle des choses acquis lors du cours HV 1. Comme toujours, la part belle sera donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Eau et hydratation, qualité de l’eau, approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau, bains dérivatifs et hydrothérapie (indications, contre-indications et effets)…
Durée : 2 journées + 1 journée pratique ou 2 soirées + 1 journée pratique - Formatrice : Yelka Keil
L’objectif de ce cours est triple : prendre conscience de l’ampleur de la déshydratation, comprendre l’importance de l’hygiène intestinale et, enfin, démystifier le lavement et l’hygiène intestinale.
L’approche théorique est complétée par une journée complète de pratique en établissement thermal. Le cours est largement enrichi de l’expérience professionnelle, thérapeutique et personnelle de l’enseignant. Il laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.
Vie, philosophie et travail du Dr Bach, les 38 remèdes : indications et rééquilibrage, préparation et utilisation des remèdes
Durée : 2 journées ou 3 soirées - Formatrice : Charline Nocart
L’objectif de ce cours est d’abord de développer une meilleure connaissance de soi et une plus grande compréhension de l’autre et, ensuite, de donner au thérapeute impliqué dans une approche holistique un outil simple et naturel pour prendre soin de soi et de l’autre, pour accéder à l’émotionnel de la personne accompagnée et favoriser un retour à la sérénité.
L’approche théorique est complétée par des exercices de mise en pratique.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont présentés en complément d’information.
N.B. : Ce module d’initiation équivaut au Niveau I dispensé par les formateurs agréés du Centre Bach. Pour les personnes désireuses de poursuivre leur étude des fleurs, il sera possible, moyennant réussite d’un examen (coût : 50€) auprès de Véronique Heynen-Rademakers (formatrice agréée par le Centre Bach), d’obtenir l’agréation pour le niveau I et de poursuivre leur formation (niveaux II et III) en sa compagnie.
La matière : atomes, molécules, liaisons et réactions chimiques (oxydo-réduction...), notions de pH et de fonctionnement enzymatique…
Évolution de l’alimentation et de l’agriculture, notion de vitalité, alimentation source de vie, les macronutriments (glucides, protides, lipides), les aliments (composition, intérêts, conservation et préparation)
Durée : 10 journées ou 12 soirées - Formatrice : Anne Laurent
Ce cours a pour objectif d’apporter les connaissances les plus récentes sur l’alimentation humaine, de prendre conscience de l’importance de privilégier une alimentation naturelle et de chercher un équilibre entre les différents nutriments en fonction de la physiologie et des goûts de chacun.
Il permettra au praticien de faire sa propre synthèse personnelle et de disposer des outils nécessaires pour un conseil utile et performant.
L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Compréhension et communication avec l’autre. Principes et présupposés de la PNL, les filtres, la synchronisation, les objectifs, le verbal et non verbal, la calibration, le VAKO, les niveaux logiques, les méta-programmes, les ancrages...
Comprendre le fonctionnement respiratoire, découvrir, expérimenter et apprendre à diriger divers types d’exercices de respiration, pour soi-même ou dans un cadre professionnel.
Code déontologique du Conseiller.ère en hygiène de vie et nutrition et du Naturopathe, RGPD (Règlement Général de Protection des Données).
Durée : 1,5 jour Ce cours est donné uniquement en cours de jour le week-end, suivi d’une soirée sous la forme d’atelier - Formatrice : Salomé MULONGO
L’objectif est triple :
Ce cours se veut un cours co-construit avec les élèves de par leur interaction au fil des années, un cours vivant, en constante évolution. L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des ateliers en groupe afin de stimuler l’entraide et s’enrichir l’un l’autre dans sa future pratique de naturopathe.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Vivre mieux vieux le 3e, 4e et 5e âge (effets du vieillissement et longévité, pratiques hygiénistes...) ; hygiène vitale de l’enfant (théories du développement de l’enfant, besoins fondamentaux, amour, alimentation...
Durée : 2 journées ou 2 soirées - Formatrice : Salomé Mulongo
L’objectif de ce cours est d’appréhender et de réfléchir à deux grandes périodes de la vie humaine : sa jeunesse et sa vieillesse
Les bases de réflexion et de connaissances acquises lors du cours HV 1 nous permettront d’aborder ces thématiques. Comme toujours, une belle part sera donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Les organes impliqués dans l’immunité, physiologie du système immunitaire, maladies liées au système immunitaire, les agents infectieux, le cancer.
Durée : 3 journées ou 2 journées et 2 soirées - Formatrice : Sylvie Swalès
L'objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement du système immunitaire, les principaux agents infectieux et de leur mode de transmission, les mécanismes en jeu dans la cancérogenèse.
L’approche théorique basée sur les connaissances et l’expérience professionnelle médicale de l’enseignant est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Les vitamines liposolubles et hydrosolubles, les minéraux et les oligoéléments ; études systématiques, carences et complémentations.
Durée : 3 journées ou 1 journée et 6 soirées - Formatrice : Anne Laurent
Ce cours a pour objectif d’apporter la compréhension et les connaissances nécessaires pour prévenir et corriger les carences et les déficits en nutriments par une alimentation équilibrée et, lorsque cela est nécessaire, par le biais de compléments alimentaires. Il donne les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.
L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Composition micro-nutritionnelle des aliments, analyse et critiques des différents courants et régimes diététiques aujourd'hui.
Durée : 8 journées ou 10 soirées - Formatrice : Anne Laurent
Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.
C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.
L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Flexibilité d’esprit et d’action dans les stratégies d’aide. L’approche de l’hypnose, Relaxation progressive, associer/associer, confiance en soi, accès oculaires, techniques d’induction, le « comme si »…
Durée : 8 journées ou 10 soirées - Formatrice : Anne Laurent
Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.
C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.
L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
Les différentes approches en psychomorphologie et leurs applications comme outils de lecture supplémentaire sur le capital équilibre et santé de la personne qui consulte, sur ses forces et faiblesse.
Durée : 8 journées ou 10 soirées - Formatrice : Anne Laurent
Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.
C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.
L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.
La « Médecine des Fonctions » selon le Dr J. Ménétrier, le vieillissement, le stress, les Diathèses (hypersthénique, hyposthénique, neuro-arthritique, anergique, désadaptations), prédispositions réactionnelles et pathologiques du terrain.
Durée : 4 journées ou 6 soirées - Formateur : Michel Vanoudenhoven
L’objectif de ce cours est d’apprendre à déterminer le terrain de la personne et ses prédispositions réactionnelles et pathologiques afin de pouvoir faire de la prévention et/ou lui donner les outils pour revenir à l’équilibre.
L’approche théorique est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.
Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.