Hygiène de Vie et Nutrition

Le certificat de conseiller en hygiène vitale et nutrition s’organise autour des outils à mettre en œuvre au quotidien afin de retrouver ou conserver l’équilibre et le meilleur niveau d’énergie vitale.

Le conseiller en hygiène vitale et nutrition peut ainsi enrichir son activité principale (kinésithérapeutes, infirmières, esthéticiennes, psychologues, médecins...) ou travailler dans un magasin bio, un centre de bien-être, un centre sportif... ou mieux gérer sa propre santé et celle de son entourage.

Anatomie-physiologie 1

Compréhension du fonctionnement global et détaillé du corps humain.
Intro biochimique, la cellule, différents tissus et interstitium, syst. digestif, syst. respiratoire, syst. locomoteur.

Anatomie et physiologie 1

Durée : 9 journées ou 12 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • La cellule,
  • Les différents tissus : épithéliaux, musculaires, nerveux et conjonctifs,
  • Le système digestif,
  • Le système respiratoire
  • Le système locomoteur

Il n’y a pas de prérequis nécessaires car le cours permet une « mise à niveau » des principaux concepts biologiques utiles à comprendre.

 

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global mais détaillé de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des processus qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

 

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

 

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont présentés en complément d’information.

Aromathérapie

Bases fondamentales théoriques et pratiques de l’aromathérapie : histoire, familles botaniques, critères de qualité, voie d’administration, recommandations, formules...

Aromathérapie

Durée : 2 journées de w-e + 4 journées ou 5 soirée   -   Formatrice : Charline Nocart

 

Matière abordée

 

  • L’histoire des plantes aromatiques et des éléments de botaniques
  • Les molécules aromatiques et leurs familles biochimiques, pourvues de nombreuses propriétés thérapeutiques
  • Les critères de qualité d'une huile essentielle et ses mécanismes d'action dans la sphère des soins familiaux ou thérapeutiques
  • Les bases fondamentales de l’usage et de la pratique de l’aromathérapie
  • Les voies d’administration et les recommandations d’utilisation
  • Les principales affections touchant les différents systèmes et particularité des huiles essentielles dans leurs différents domaines d’application notamment : le système nerveux, le système immunitaire, le drainage et la détoxination, le système digestif, le système ostéo-articulaire, le système circulatoire et la dermo-cosmétique

 

Objectif


L’objectif de ce cours est de permettre au praticien d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir, en toute sécurité, utiliser les huiles essentielles et mettre en pratique leurs utilisations appropriées et avérées.


 

Méthodologie

 

La formation consiste en l'approche et la présentation d'huiles essentielles chémotypées, de manière rigoureuse et scientifique mais, néanmoins accessible et, dans un esprit de partage des connaissances actuelles.
L’approche théorique est complétée par de très nombreux exemples et formules pratiques.
Un syllabus complet est remis.

Bases de la naturothérapie

Philosophie et valeurs de la naturopathie. Les courants de la médecine, Pasteur et Béchamps, allopathie, vision holistique, épigénétique...

Bases de la Naturopathie

Durée : 2 journées   -   Formatrice : Salomé MULONGO

 

Matière abordée

 

 

  • Les différents courants de la médecine et leur philosophie (Magie et religions / Les « physiologues » / Les « mécanistes » / Pasteur et Bernard / Les médecines orientales / L’homéopathie / La médecine quantique)
  • Béchamp/Pasteur : 2 hommes, 2 comportements, 2 visions, 2 théories
  • La naturopathie moderne / l’épigénétique

 


Objectif


Ce cours a pour objectif d’ouvrir la porte à une autre compréhension de la santé, de la maladie, de la médecine, de la « guérison »... et déconnecter le naturopathe en devenir de la vision pasteurienne de la médecine classique. En bref, revenir aux bases de la naturopathie, à savoir « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

 

 

Méthodologie

 

Ce cours se veut co-construit avec les élèves de par leurs interactions au fil des années, un cours qui est donc vivant et en constante évolution. L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des ateliers en groupe afin de stimuler l’entraide et de s’enrichir l’un l’autre dans sa future pratique de naturopathe.
Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Gestion du stress

Explorer et intégrer une boite à outils psychothérapeutiques dans le cadre de la gestion du stress. Les élèves pourront y piocher de quoi aider leurs patients, de manière intégrée et personnalisée.

Gestion du stress

Durée : 3 journées ou 5 soirées   -   Formatrice : Deborah Corten

 

Matière abordée

 

  • Comment fonctionne le stress ? En quoi il peut être nocif ? Quelles en sont les sources, les symptômes ? Quelles sont les grandes stratégies pour remédier à ses effets toxiques ?
  • Présentation de plusieurs outils de diagnostic du stress mais aussi d’analyse de la personne à aider, afin de savoir quels outils lui correspondent le mieux : Accueillir les émotions, décharger le mental, outils d’analyse transactionnelle, de types plus énergétiques,…

Il n’y a pas de prérequis nécessaires.

 


Objectif

 

Le cours poursuit un double objectif :

  • Donner aux élèves des outils pour aider l’Autre à mieux gérer son stress de manière personnalisée et intégrée à tous les autres cours.
  • Apprendre soi-même à gérer son stress en pratiquant au maximum les outils vus au cours afin de mieux comprendre ce que pourrait vivre l’Autre et savoir quel outil lui sera le plus adapté

 


Méthodologie

 

L’idée n’est pas d’apprendre par cœur des théories diverses et variées en gestion du stress, mais bien d’en comprendre « viscéralement » leur fonctionnement. Le cours se veut pratique, pragmatique et demande donc implication et investissement personnel des élèves tant d’un pendant les cours qu’en dehors.

Hygiène vitale 1

Les 5 piliers de l’HV, l’homme et l’Univers, conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton), l’écosystème intestinal, la santé et la maladie, les facteurs de santé, la physiologie du stress et pistes sa gestion.

Cours d’hygiène vitale 1

Durée : 5 journées ou 7 soirées   -   Formatrice : Salomé Mulongo

 

Matière abordée

 

 

  • Les 5 piliers de l’hygiène vitale
  • L’homme et l’Univers
  • Conception de l’hygiène vitale
  • Conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton)
  • L’écosystème intestinal
  • La santé et la maladie (facteurs de déséquilibre, troubles aigus et chroniques...)
  • Les facteurs de santé en hygiène vitale : l’énergétique, l’alimentation, le jeûne, l'eau, la respiration, l’activité physique…
  • L’épigénétique
  •  La physiologie du stress et les pistes pour le gérer.

 


Objectif

 

L’objectif de ce cours est triple :

  • Prendre conscience des différentes dimensions de l’être
  • S'approprier les différents outils d'hygiène de vie, tant pour le préventif que le curatif, afin de retrouver ou maintenir l’équilibre
  • Se reconnecter à ce que le corps sait d’instinct.


 

Méthodologie

 

Plus qu’un cours, l’hygiène vitale, est une véritable philosophie à vivre. Une belle part est, par conséquent, donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.

Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Hygiène vitale 2

Cours entièrement dédié à la Femme : physiologie des cycles féminins, le cycle féminin autrement, contraception, préconception, grossesse, accouchement, allaitement, eugénisme, épigénétique.

Cours d’hygiène vitale 2

Durée : 2 journées ou 2 soirées   -   Formatrice : Salomé Mulongo

 

Matière abordée

(entièrement dédiée à la femme !)

 

 

  • L’humain parmi un ensemble de cycles : du plus grand (univers) au plus petit (les cycles humains)
  • Initiation à la physiologie des cycles féminins
  • Le cycle féminin autrement : les saisons du cycle
  • Analyse des diverses méthodes de contraception : avantages et risques
  • L’eugénisme
  • L’épigénétique
  • L’importance de la préconception
  • Quelques points importants lors de la grossesse
  • Réflexion sur l’accouchement (+ Michel Odent)
  • L’importance de l’allaitement

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’appréhender les cycles et rythmes féminins d’une manière plus naturelle et d’amener à une réflexion, un questionnement sur ces périodes particulières dans la vie d’une femme.

 

 

Méthodologie

 

Les thématiques sont abordées à la lumière des facteurs de santé et de l’appréhension plus naturelle des choses acquis lors du cours HV 1. Comme toujours, la part belle sera donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Hydrologie

Eau et hydratation, qualité de l’eau, approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau, bains dérivatifs et hydrothérapie (indications, contre-indications et effets)…

Hydrologie

Durée : 2 journées + 1 journée pratique ou 2 soirées + 1 journée pratique   -   Formatrice : Yelka Keil

 

Matière abordée

 

  • Eau et hydratation : conseils et prévention
  • Approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau
  • Hygiène intestinale : lavement, hydrothérapie, indications, contre-indications et effets
  • Bains dérivatifs, thermalismes…

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est triple : prendre conscience de l’ampleur de la déshydratation, comprendre l’importance de l’hygiène intestinale et, enfin, démystifier le lavement et l’hygiène intestinale.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par une journée complète de pratique en établissement thermal. Le cours est largement enrichi de l’expérience professionnelle, thérapeutique et personnelle de l’enseignant. Il laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Initiation aux Fleurs de Bach

Vie, philosophie et travail du Dr Bach, les 38 remèdes : indications et rééquilibrage, préparation et utilisation des remèdes

Initiation aux fleurs de Bach

Durée : 2 journées ou 3 soirées   -   Formatrice : Charline Nocart

 

Matière abordée

 

  • Vie, philosophie et travail du Dr Bach
  • Les 38 remèdes : indications et rééquilibrage
  • Préparation et utilisation des remèdes


 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’abord de développer une meilleure connaissance de soi et une plus grande compréhension de l’autre et, ensuite, de donner au thérapeute impliqué dans une approche holistique un outil simple et naturel pour prendre soin de soi et de l’autre, pour accéder à l’émotionnel de la personne accompagnée et favoriser un retour à la sérénité.

 


Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des exercices de mise en pratique.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont présentés en complément d’information.

 

N.B. : Ce module d’initiation équivaut au Niveau I dispensé par les formateurs agréés du Centre Bach. Pour les personnes désireuses de poursuivre leur étude des fleurs, il sera possible, moyennant réussite d’un examen (coût : 50€) auprès de Véronique Heynen-Rademakers (formatrice agréée par le Centre Bach), d’obtenir l’agréation pour le niveau I et de poursuivre leur formation (niveaux II et III) en sa compagnie.

Introduction à la Biochimie

La matière : atomes, molécules, liaisons et réactions chimiques (oxydo-réduction...), notions de pH et de fonctionnement enzymatique…

Nutrition 1

Évolution de l’alimentation et de l’agriculture, notion de vitalité, alimentation source de vie, les macronutriments (glucides, protides, lipides), les aliments (composition, intérêts, conservation et préparation)

Cours de nutrition 1

Durée : 10 journées ou 12 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Évolution de l’alimentation et de l’agriculture
  • Notion de vitalité
  • Alimentation source de vie
  • Les macronutriments (glucides, protides, lipides) : notions biochimiques, leur digestion, leur métabolisme, leur rôle, notions de qualité, inconvénients des excès...
  • Les aliments (leur composition, leurs intérêts, leur conservation et leur préparation)

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’apporter les connaissances les plus récentes sur l’alimentation humaine, de prendre conscience de l’importance de privilégier une alimentation naturelle et de chercher un équilibre entre les différents nutriments en fonction de la physiologie et des goûts de chacun.
Il permettra au praticien de faire sa propre synthèse personnelle et de disposer des outils nécessaires pour un conseil utile et performant.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Programmation neuro-linguistique (PNL) 1

Compréhension et communication avec l’autre. Principes et présupposés de la PNL, les filtres, la synchronisation, les objectifs, le verbal et non verbal, la calibration, le VAKO, les niveaux logiques, les méta-programmes, les ancrages...

Techniques respiratoires

Comprendre le fonctionnement respiratoire, découvrir, expérimenter et apprendre à diriger divers types d’exercices de respiration, pour soi-même ou dans un cadre professionnel.

Déontologie

Code déontologique du Conseiller.ère en hygiène de vie et nutrition et du Naturopathe, RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Déontologie

Durée : 1,5 jour Ce cours est donné uniquement en cours de jour le week-end, suivi d’une soirée sous la forme d’atelier   -   Formatrice : Salomé MULONGO

 

Matière abordée

 

  • Déontologie : codes déontologiques de la Féna et de L’Union Européenne des Naturopathes et éthique personnelle
  • Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

 

 

Objectif

 

L’objectif est triple :

  • Apporter aux futur(e)s naturopathes un exemple de structure, une charte et un cadre de conduite pour exercer au mieux leur métier de naturopathe avec bienveillance et éthique personnelle
  • Amener les élèves à co-construire ou à réviser le code de déontologie et la charte des naturopathes issus de l’IHMN
  • Amener l’élève à construire avec ses pairs son propre registre de traitement et sa politique de confidentialité et remplir ainsi les obligations légales en la matière

 

 

Méthodologie

 

Ce cours se veut un cours co-construit avec les élèves de par leur interaction au fil des années, un cours vivant, en constante évolution. L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des ateliers en groupe afin de stimuler l’entraide et s’enrichir l’un l’autre dans sa future pratique de naturopathe.

 

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Hygiène vitale 3

Vivre mieux vieux le 3e, 4e et 5e âge (effets du vieillissement et longévité, pratiques hygiénistes...) ; hygiène vitale de l’enfant (théories du développement de l’enfant, besoins fondamentaux, amour, alimentation...

Cours d’hygiène vitale 3

Durée : 2 journées ou 2 soirées   -   Formatrice : Salomé Mulongo

 

Matière abordée

 

  • Vivre mieux vieux, 3e, 4e et 5e âge !
    • La vieillisse, la longévité
    • Effets du vieillissement sur l’organisme
    • Les principaux facteurs de vieillissement
    • Les processus de défense/réparation
    • Les facteurs favorisant l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé
    • En pratique hygiéniste ?
    • Le vieillissement du système endocrinien dans son ensemble (ménopause / andropause)
    • Le vieillissement cérébral et le déclin cognitif
  • L’hygiène vitale et l’enfant
    • L’enfance à travers les âges
    • Survol de quelques théories de développement de l’enfant et application au niveau de l’enseignement
    • Les besoins fondamentaux de l’enfant : réflexions…
    • L’AMOUR : la reliance, l’empathie et les neurosciences !
    • L’importance du sommeil dans la vie d’un enfant (et des grands enfants 😉)
    • Influence de la pollution sur le développement de l’enfant
    • Quelques remarques sur l’alimentation de l’enfant
    • Réflexion sur l’augmentation de l’hyper activité et des troubles de l’attention

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’appréhender et de réfléchir à deux grandes périodes de la vie humaine : sa jeunesse et sa vieillesse

 

 

Méthodologie

 

Les bases de réflexion et de connaissances acquises lors du cours HV 1 nous permettront d’aborder ces thématiques. Comme toujours, une belle part sera donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Immunologie

Les organes impliqués dans l’immunité, physiologie du système immunitaire, maladies liées au système immunitaire, les agents infectieux, le cancer.

Cours d’immunologie

Durée : 3 journées ou 2 journées et 2 soirées   -   Formatrice : Sylvie Swalès

 

Matière abordée

 

  • Le système immunitaire : généralités, s.i. inné et acquis, maladies liées au s.i.
  • L’allergie et l’hypersensibilité
  • Les maladies auto-immunes
  • Les maladies infectieuses bactériennes et virales
  • Les maladies parasitaires et fongiques
  • Le cancer : cancérogénèse (initiation, promotion, angiogenèse et stroma-réaction), prévention, causes et dernières avancées

 

 

Objectif

 

L'objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement du système immunitaire, les principaux agents infectieux et de leur mode de transmission, les mécanismes en jeu dans la cancérogenèse.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique basée sur les connaissances et l’expérience professionnelle médicale de l’enseignant est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Nutrithérapie 1

Les vitamines liposolubles et hydrosolubles, les minéraux et les oligoéléments ; études systématiques, carences et complémentations.

Cours de nutrithérapie 1

Durée : 3 journées ou 1 journée et 6 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • Les vitamines liposolubles et hydrosolubles
  • Les minéraux et les oligoéléments

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’apporter la compréhension et les connaissances nécessaires pour prévenir et corriger les carences et les déficits en nutriments par une alimentation équilibrée et, lorsque cela est nécessaire, par le biais de compléments alimentaires. Il donne les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Nutrition 2

Composition micro-nutritionnelle des aliments, analyse et critiques des différents courants et régimes diététiques aujourd'hui.

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang,
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes),
  • Le système reproducteur féminin,
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Formation en Programmation neuro-linguistique (PNL) 2

Flexibilité d’esprit et d’action dans les stratégies d’aide. L’approche de l’hypnose, Relaxation progressive, associer/associer, confiance en soi, accès oculaires, techniques d’induction, le « comme si »…

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang,
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes),
  • Le système reproducteur féminin,
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Psychomorphologie

Les différentes approches en psychomorphologie et leurs applications comme outils de lecture supplémentaire sur le capital équilibre et santé de la personne qui consulte, sur ses forces et faiblesse.

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang,
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes),
  • Le système reproducteur féminin,
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Psychophysiologie

La « Médecine des Fonctions » selon le Dr J. Ménétrier, le vieillissement, le stress, les Diathèses (hypersthénique, hyposthénique, neuro-arthritique, anergique, désadaptations), prédispositions réactionnelles et pathologiques du terrain.

Cours psychophysiologie

Durée : 4 journées ou 6 soirées   -   Formateur : Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • La Médecine des Fonctions selon le Docteur Jacques Ménétrier
  • Etude du vieillissement
  • La manière d'éliminer nos déchets métaboliques détermine largement notre terrain morbide
  • Correspondances entre l'évolution du stress et les terrains décrits par Ménétrier
  • Diathèse hypersthénique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse hyposthénique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse neuro-arthritique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse anergique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Syndromes de désadaptation

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’apprendre à déterminer le terrain de la personne et ses prédispositions réactionnelles et pathologiques afin de pouvoir faire de la prévention et/ou lui donner les outils pour revenir à l’équilibre.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.